ABC du cigare
Acheter mon cigare
Choisir mon cigare
Moi + Cigare + Instant + Boisson (éventuellement) = Plaisir
Contrôler la qualité de mon cigare
- Humidité : une brève palpation de celui-ci vous informera sur son hygrométrie. Pressez-le doucement, s'il est un peu souple, alors il est à point.
- Manufacture : Sachez qu'un bon cigare est un cigare serré, mais pas trop; et ce, de façon uniforme. Dans de rares exceptions, il peut arriver qu'un cigare soit trop serré, ce qui l'empêcherait de brûler correctement. Il vous reste à en prendre un autre et à en aviser votre marchand qui devra l'écarter de sa sélection.
- Aspect : Ici, nous entrons encore dans la subjectivité personnelle. Certains préfèrent des cigares clairs, d'autres des cigares foncés. Laissez-vous tenter par celui qui vous attire, tout simplement. Un cigare à la cape grasse présente un indice de valeur sur son potentiel aromatique, c'est probablement celui-là qui retiendra votre attention.
- Quelle taille choisir : La saveur d'un cigare se développe au fur et à mesure que vous le fumez. Souvent ce n'est qu'arrivé à la moitié qu'il libérera tout son potentiel. Veillez donc à lui rendre justice en choisissant la longueur en fonction du temps que vous avez à lui consacrer.
Conserver mes cigares
Les cigares ont besoin d'une hygrométrie constante de plus ou moins 70%. Ce cap n'est pas toujours facile à maintenir. Il existe à cet effet de nombreuses boîtes humidor qui se chargent pour vous de maintenir cette humidité.
Si vous n'aimez pas les objets, il existe aussi des solutions alternatives comme une bonne cave ou encore votre salle de bain.
Nb : Le frigo n'est pas un endroit pour conserver les cigares. Il est froid et aura le même effet sur le cigare que l'hiver qui gercera vos lèvres.
Allumer mon cigare
Tout d'abord présentez le pied de votre cigare à flamme pendant le temps nécessaire à ce que les feuilles externes soient allumées. Ensuite, portez le à votre bouche, tirez deux ou trois bouffées afin que les feuilles de la tripe s'allument à leur tour. Retournez le face à vous et souffler doucement afin de contrôler que toutes les feuilles qui le composent soient bien allumées.
Fumer mon cigare
L'art de fumer un cigare est un peu comme l'art de le fabriquer... prenez le temps. Veillez à ce que les cinq feuilles qui le composent brûlent de manière uniforme, ainsi, son bouquet sera équilibré et plein. Fumez sans hâte, maintenez la braise de votre cigare entre la vie et la mort; c'est dans cette catalepsie qu'il exprimera au mieux tout son potentiel aromatique.
Abandonnez le quand ses arômes se déséquilibrent, vers le troisième tiers.
Boire avec mon cigare
Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, le goût EST un espace de liberté. La mission d'accompagnement d'une boisson ne doit évidement pas aller à l'encontre de votre goût, de votre envie, à ce moment précis. On entend souvent dire qu'il faut boire un bon whisky avec un cigare, Si vous disiez cela à Cuba ou à Saint Domingue, on vous répondrait que seul un rhum est capable de se marier parfaitement avec un cigare. La question est donc : Qui a raison? La réponse ...? Tout le monde et personne.
Laissez vous guider par votre goût et votre envie. Ces derniers sont les seuls à vous garantir un moment réussi.